Career

Comment faire une bonne impression les premiers jours au travail ?

group of people laughing and drinking
Photo by Ali Yahya on Unsplash

Qu’il s’agisse de votre premier CDI, votre premier stage/alternance ou même votre premier “petit” boulot, il n’est pas facile de savoir comment se comporter lors des premiers jours. 

Malheureusement peu de choses efficaces sont mises en place par les entreprises pour fluidifier l’intégration les premiers jours. Les psychologues sont unanimes, comme le démontre cette étude, on se fait une idée des gens en quelques secondes et cette impression change difficilement même quand on apprend à les connaitre. Donc vous avez tout intérêt à mettre le paquet les premiers jours voire les premières semaines. 

NB1: si votre boite organise des séminaires d’intégration c’est très bien. Cependant, ça n’aide pas à réussir votre première impression mais plutôt à maitriser la culture d’entreprise. 

NB2: on ne vous demande pas de changer radicalement de comportement car de toute façon ce n’est pas tenable à long terme. Il s’agit plus de faire quelques ajustements. Pensez-y comme du “home staging” (par opposition à refaire toute sa décoration).

Je dirais qu’il y a 7 axes simples sur lesquels se focaliser:

Etre à l’heure : ça ne nécessite aucune compétence particulière et pourtant ça peut tout changer. Etre à l’heure montre que vous respecter votre interlocuteur et que vous êtes sérieux. Si on ne vous a pas communiqué une heure d’arrivée, n’hésitez pas à demander au RH ou à vos futures responsables. Des fois on va vous donnez une heure d’arrivée le premier jour pour pouvoir vous accueillir mais l’heure de début effective en est une autre. Demandez à quelle heure vous devriez arriver le lendemain également. Dans beaucoup de boites, et notamment pour des emplois cadres, l’heure de début le matin n’est pas fixe. On va dire que c’est 9h mais en réalité tout le monde arrive à 9h30 voire 10h. A ce moment là et si vous en avez la possibilité, je conseille vivement d’arriver tôt. Ca donnera une bonne image de vous et croyez-moi, vous gagnerez en efficacité car des fois ce qu’on peut accomplir avant le boucan quand tout le monde arrive est égal à ce que vous feriez le reste de la journée. 

S’habiller de manière appropriée : l’idée ici est de respecter le dress code de votre entreprise. L’habit ne fait pas le moine, mais aide à ouvrir les portes du monastère. On ne vous demande pas d’arriver en top model (sauf si vous travailler dans ce domaine) mais plus d’être soigné, propre avec le style vestimentaire adapté (business formal, business professionnal, smart casual, casual…). Encore une fois si vous ne savez pas, demander ou renseigner vous suffisamment sur votre prochain employeur. 

Etre soi-même : ça peut être contradictoire avec ce que je vous conseille de faire ici mais ne prétendez pas être quelqu’un d’autre. Tenez compte de ces ajustements mais soyez vous-même. Je dirai même soyez authentique. Les personnalités authentiques inspirent la confiance. Votre personnalité est riche ne l’étouffez surtout pas.  

Etre avenant : de toute évidence, vous allez vous présentez à beaucoup de personnes lors de vos premiers jours. Soyez avenants. Souriez aux nouvelles personnes que vous rencontrez. Chaque rencontre avec un nouveau collègue est une opportunité de tisser des liens donc vous ne seriez même pas forcé de le faire car ce sera sincère. 

Etre ouvert d’esprit et confiant : dans la suite du point d’avant, vous allez devoir discuter avec beaucoup de nouvelles personnes en un temps court car vous êtes nouveau. Soyez open minded et confiant en préparant par exemple votre présentation incluant votre nom, âge, formation ou expérience en fonction du nombre d’année d’expérience que vous avez et une touche personnelle comme votre hobby ou votre sport préféré. Dans le même esprit, posez des questions à vos nouveaux collègues. On est souvent intimidé quand on rencontre de nouvelles personnes c’est tout à fait normal. Respirez profondément et dites vous que plus vous êtes préparés, plus ça vous semblera facile. 

Etre poli et attentif : je ne le répèterai pas assez, mais soyez poli. Dites bonjour et merci quand cela est nécessaire. Les règles de la vie de tous les jours s’appliquent également en entreprise. Soyez également attentif aux consignes qu’on vous donnera avant votre arrivée et après. Notez les choses si vous pensez que vous n’allez pas tout retenir. C’est assez primordial quand il s’agit de faire une bonne première impression. 

Avoir des discussions légères : le meilleur moyen d’établir une connexion rapide avec quelqu’un que vous ne connaissez pas, c’est d’utiliser des discussions légères ou small talk. Y en a pour qui c’est naturel d’avoir ces conversations légères, pour d’autres comme moi, pas trop. Je me suis donc entrainée et forcée à en avoir car ça n’aide pas seulement qu’avec les nouveaux collègues mais également avec les clients, prospects… 
Il y a les sujets basics tel que la météo ou l’évènement culturel ou sportif récent. Vous pouvez également commenter quelque chose que vous voyez sur le bureau de l’autre et lui demander ce que c’est ou d’où elle l’a acheté. Le best c’est de poser une question ouverte qui est relativement facile à répondre.

Pour conclure, je dirai soyez présent, totalement. Lâchez votre téléphone. Soyez curieux et intéressez vous à vos collègues. Intégrer une nouvelle entreprise est vraiment une opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, de vivre quelque chose de nouveau. Profitez-en! Votre énergie positive ne pourra que se transmettre et vous aider à mieux vous intégrer. 

Don't hesitate to share your thoughts!!

%d bloggers like this: